Psychothérapeute en thérapie brève (TBOS)

Grace à mon expérience en cabinet depuis 1992, j'enseigne et je forme des futurs thérapeutes, psychologues, médecins, enseignants, parents et toutes personnes motivées et curieuses d'apprendre de nouvelles méthodes simples à la communication et à la relation humaine. 

Orientation des thérapies:

- intégrative

- brève

- orientée solutions

- cognitive

- thérapie de groupe

- groupe de parole

- thérapie familiale (inspirée de la psychogénéalogie, constellations)

 

Vous pouvez bénéficier de consultations individuelles, de couple ainsi que de consultations familiales.

Formatrice et enseignante: 

         Thérapie orientée solutions

         Résolutions des conflits

En consultation, vous pourrez apprendre des outils

afin d'aborder :

- comment gérer le stress

- la dépression

- les angoisses

- les phobies

- l'estime de soi

- le burn out

- la rupture / séparation / le divorce

- comment apprendre à s'affirmer

- comment maitriser ses émotions

Ou tout simplement faire le point, retrouver de la légèreté...

 

Quel que soit votre demande, dans nos entretiens vous trouverez un accueil chaleureux et bienveillant. Mon approche est intégrative, elle prend en compte les dimensions personnelles, contextuelles, corporelles et émotionnelles, pour vous accompagner au mieux selon vos attentes et aspirations. 

 

Aujourd'hui, je travaille uniquement par Skype, FaceTime, Whatsapp ou Téléphone pour les psychothérapies individuelles - adolescents - jeune adultes - adultes  et psychothérapies de couples.

 

     

          Pour les psychothérapies familiales (inspirée de la psychogénéalogie)  elles sont exclusivement pratiquées à domicile, à définir ensemble par téléphone au 06.59.69.44.91 ou par email contact@elisabeth-roche.com 

       

          Pour les psychothérapies de groupe et ateliers de communication, les inscriptions et réservations se font par téléphone au 06.59.69.44.91 ou par email contact@elisabeth-roche.com

Qu'est ce que la Thérapie Brève Orientée Solutions ?

Description : Dans cette forme de thérapie, il ne s'agit pas ici de résoudre un problème mais de créer une solution ou de considérer la solution comme déjà là et parvenir à construire celle-ci. 

La TBOS fait partie d'un courant historique des thérapies stratégiques, elle est particulièrement utilisée en thérapie individuelle, de couple et familliale. 

- Le miracle : Le thérapeute pose la question suivante "Pendant la nuit, un miracle s'est produit et votre problème a été résolu, à votre réveil comment le voyez-vous ?" La personne décrit donc ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend... le thérapeute donc, l'aide à élaborer cette démarche pour parvenir à cette solution. 

- L'échelle : Sur une graduation de 0 à 10, ( 0 étant le pire et 10 le meilleur ), où vous situez -vous ? Le thérapeute peut ensuite poser deux questions : "2" "Pourquoi c'est à 2, quel est votre objectif et comment l'atteindre ?" 

- Les exceptions : Le problème a déjà été résolu au moins une fois "Refaire la même chose" 

- Faire quelque chose de different : Un petit changement suffit ! 

Le TBOS a élaboré quatre outils :